La réduction mammaire diminue la grosseur des seins trop volumineux. On parle dans ce cas d’hypertrophie mammaire. L’intervention respecte les proportions de la silhouette et refait une nouvelle poitrine harmonieuse. Elle préserve la fonction d’allaitement, la sensibilité et la fonction érectile. Elle supprime les douleurs musculaires du dos dues aux mauvaises attitudes.
On peut associer une réduction mammaire à une plastie en cas de ptôse (relâchement des seins).
Réduction mammaire

L’intervention
La réduction mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 à 3 heures. L’hospitalisation est de 24 heures.
Il existe plusieurs techniques opératoires. Une tendance les réunit : des cicatrices les plus discrètes possibles.
On distingue :
- La technique à cicatrice péri-aréolaire et à cicatrice verticale (ptôse et hypertrophie modérée) : On remonte l’aréole en position idéale puis on façonne la glande mammaire pour obtenir une jolie forme et un soutien ferme et stable. Un volume plus ou moins important de glande est enlevé dans un axe vertical, afin de diminuer la largeur du sein, mais aussi sur un espace horizontal près de sa partie basse. L’étoffe de peau est ensuite réadaptée en enlevant un fuseau vertical, puis redrapée pour offrir un bon maintien au sein.
- La technique à cicatrice péri-aréolaire et à cicatrice en T inversé (ptôse et hypertrophie importante) : On remonte l’aréole en position idéale puis on façonne la glande mammaire pour obtenir une jolie forme et un soutien ferme et stable. On enlève ensuite un volume plus ou moins important de glande mammaire dans un axe vertical, afin de diminuer la largeur du sein, et aussi sur un espace horizontal, le long du sillon sous-mammaire. L’étoffe de peau est ré-adaptée en enlevant un fuseau cutané vertical et l’excès horizontal, puis elle est redrapée.
- La technique à cicatrice péri-aréolaire seule préconisée pour les cas d’hypertrophie et ptose modérées.
Suites opératoires
- Pansements discrets renouvelés tous les deux jours.
- Port d’un soutien-gorge de sport sans baleine imposé nuit et jour pendant deux mois.
- Inconfort et douleur postopératoires : il existe habituellement un odème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) qui s’accentueront progressivement en quelques jours. Une sensation de tension inconfortable est fréquente pouvant aller jusqu’à des douleurs : celles-ci seront calmées de façon systématique par des médicaments antalgiques (qui agissent contre la douleur) et parfois anti-inflammatoires.
- Les satures sont résorbables ou retirées au bout de 10 jours.
- Le sport et les activités traumatisantes ne reprendront progressivement qu’à partir d’un mois après l’intervention.