Otoplastie

L’otoplastie redonne une forme et un angle normal aux oreilles décolllées, trop apparentes dans la vue de face.

Les oreilles peuvent être le siège de plusieurs déformations héréditaires :

L’otoplastie est le seul traitement efficace. La pose de bandage serré dès les premières semaines de la vie ne sert à rien. En général pratiquée dans l’enfance et l’adolescence, la correction des oreilles décollées est aussi fréquemment demandée par les adultes.

L’intervention

L’anesthésie la plus souvent utilisée chez l’adulte est locale. Chez l’enfant, on fait une anesthésie générale avec intubation trachéale.

Selon l’aspect des oreilles décollées, le chirurgien peut choisir 3 solutions :

On fait des points de suture avec des fils résorbables puis on pose un pansement modelant et un bandage à garder jour et nuit pendant 1 semaine, remplacé pendant 1 mois par un bandage élastique à garder la nuit.

L’intervention dure environ 1 heure. Il n’y a pas d’hospitalisation, il s’agit d’une chirurgie de type ambulatoire sauf en cas d’anesthésie générale, l’hospitalisation dure alors 24 heures.

Les suites

Les suites d’une otoplastie sont très légères:

Les résultats

Un délai de 1 à 2 mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s’estomper.

L’intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d’aspect naturels, non hypertrophiées.

Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs. Toutefois, une récidive du décollement (en principe partielle) peut éventuellement survenir à moyen terme, pouvant alors nécessiter une petite ré-intervention.

Au total, cette intervention simple dans son principe et dans sa réalisation permet en général de corriger efficacement l’aspect inesthétique que constituent les oreilles décollées qui sont l’objet, notamment dans la cadre scolaire, de fréquentes moqueries ou remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de conflits scolaires ou de difficultés psychologiques.

Otoplastie - photo avant apres