Lipoaspirations

Objectifs et Principes

Par de minuscules incisions très discrètes, il s’agit d’aspirer la graisse excédentaire réalisant une véritable sculpture de la silhouette à l’aide d’un travail homogène et régulier d’une part, et une bonne qualité de rétractation de la peau et de cicatrisation de la graisse d’autre part. L’indication idéale concerne des patient(e)s jeunes à peau tonique présentant des bourrelets localisés. Dans le cadre de patient(e)s un peu plus âgé(e)s (ou patientes ayant eu des enfants) et qui ont une peau plus laxe ou vergeturée, la liposuccion, si elle est toujours possible à titre morphologique afin de diminuer l’épaisseur de la couche graisseuse, peut laisser des résultats esthétiques de moins bonne qualité étant toujours limitée par la qualité et l’élasticité de la peau. Dans tous les cas de figure, ce geste chirurgical à visée esthétique n’est pas une chirurgie de l’amaigrissement mais de la silhouette.

Sous anesthésie générale ou péridurale (l’anesthésie locale est limitée à des actes courts sur des petites surfaces et à des petites quantités de résection), le chirurgien pratique des mini-ponctures dans les sites discrets (plis naturels du corps au niveau de l’aine, du genou ou de la fesse). La manœuvre d’aspiration est ensuite pratiquée avec un contrôle soigneux des mouvements de va et vient de la canule pour avoir un travail homogène, régulier et harmonieux. Cet acte est peu hémorragique. Après la fermeture des différentes voies d’abord, un pansement compressif, lipo-panty, est mis en place et sera porté jour et nuit pendant 3 semaines. Les suites opératoires sont marquées par des douleurs faibles type courbatures ou contusions associés à un œdème et à des ecchymoses (couleur bleue, jaune, violet) post-traumatiques. La sortie est souvent réalisée le lendemain de l’intervention avec une consultation de contrôle quelques jours plus tard. L’obtention du résultat définitif est généralement observée au bout de 4 mois, temps nécessaire à la rétraction cutanée et à la cicatrisation de la graisse et à la disparition totale de l’œdème post-opératoire.

Complications les plus fréquemment rencontrées

Un œdème de la cheville surtout chez les patient(e)s actif(ve)s qui reprennent rapidement le travail est souvent rencontré. De même certain(e)s patient(e)s connaissant une fragilité capillaire marquent beaucoup et présentent des taches bleues, jaunes, violettes impressionnantes. Les problèmes d’hématome, d’infection, d’épanchement lymphatique ou de phlébite sont beaucoup plus rares. Enfin, les complications vitales sur l’anesthésie générale ou les embolies pulmonaires sont exceptionnelles. Le suivi post-opératoire peut montrer parfois des défauts, notamment de frisure cutanée, en rapport avec une qualité de peau trop peu élastique dont la remise en tension s’est effectuée de façon insuffisante. Dans certains cas, le chirurgien peut proposer une remise en tension cutanée avec une cicatrice dans un endroit peu visible. Dans tous les cas de figure, les retouches ne sont jamais pratiquées avant 4 à 6 mois d’évolution post-opératoire.

Différentes zones du corps peuvent faire l’objet de liposuccion